Méthodologie : éco-conception centrée utilisateur

En ajoutant à l’approche de « conception centrée utilisateur », des outils de conception comportementale, Sentier vous propose d’aller encore plus loin dans l’éco-conception et la maîtrise des usages.

Inspirée des pratiques en ergonomie, psychologie et sciences cognitives, notre méthodologie d’intervention repose sur une approche qui combine l’analyse des connaissances scientifiques et l’étude de terrain.

Notre méthodologie est composée de 3 étapes. Nous pouvons intervenir sur toutes ou une partie de ces étapes.

méthode éco-conception comportementale sentier ergonomie
  1. Négociation des besoins : dans cette première étape, il s’agit de cartographier les besoins prioritaires auxquels répondre. Pour cela, les différents acteurs (utilisateurs, experts, décideurs, etc.) sélectionneront collectivement les besoins et comportements soutenables, sur la base d’un diagnostic des besoins.
  2. Éco-conception comportementale : la seconde étape vise à concevoir des produits/services qui répondent aux besoins sélectionnés dans la première étape tout en facilitant les comportements pro-environnementaux. Cette étape s’appuie sur les méthodes de la conception centrée utilisateur, sur le design comportemental et sur un diagnostic qui vise à identifier les freins et leviers (cognitifs, comportementaux, sociaux etc.) aux comportements souhaités. Pour finir, nous nous assurons que les solutions que nous avons imaginées ensemble soient pertinentes en termes d’expérience utilisateur et de comportement réels. Pour cela nous évaluons leur qualité ergonomique et leur capacité à générer (ou non) des comportements désirables.
  3. Évaluation prospective des usages : Pour imaginer les usages (in)désirables que généreront votre artefact sur le moyen ou le long terme, nous vous proposons de réaliser une prospective des usages pour anticiper les potentiels rebonds comportementaux.

Nous avons à cœur de respecter 3 principes d’intervention : (1) impliquer les utilisateurs finaux, (2) adopter une approche rigoureuse et (3) étudier la complexité de la réalité.

Cette méthodologie peut être appliquée à tous les secteurs (mobilité, énergie, travail, habitat, etc.). En fonction de vos besoins, nous pouvons intervenir spécifiquement sur une étape.

Nos outils de conception centrée utilisateur :

 Observation   Questionnaire   Entretien   Focus group   Analyse de l’activité 
 Benchmark   Revue scientifique   Test utilisateurs   Audit d’utilisabilité   Persona 
 Carte d’expérience   Tri de cartes   Atelier de créativité   Simulation   Cognition future 

Nos outils d’éco-conception :

 Design comportemental   Ergonomie de la fonctionnalité et du partage 
 Ergonomie des low-techs   Changement de comportement   Matrice de degré d’utilité 
 Cartographie des besoins   Atelier de négociation des besoins