Nos formations : facteurs humains appliqués à la transition

Nous donnons de l’importance à la transmission des connaissances, pour permettre à celles et à ceux qui « fabriquent » la transition, d’intégrer les humains et leurs comportements. Chacune de nos formations intègre un module sur les implications éthiques des thèmes abordés.

Nos formations s’adressent à tous les publics (entreprises, collectivités, associations et écoles/universités). Elles sont aussi déclinables au format conférence et atelier.

Pour en savoir plus, contactez-nous (contact@sentier-ergonomie.fr).

CONCEVOIR DES SYSTEMES LOW-TECH : DEMARCHE ET ERGONOMIE
Objectif : Le terme low-tech englobe un ensemble d’objets, de services et de pratiques qui se veulent utiles, accessibles et durables, en apportant la réponse la moins complexe et la plus sobre aux besoins des utilisateurs. Dans cette formation, nous aborderons la définition de la low-tech, les mécanismes cognitifs en jeu dans la conception d’objets physiques peu ou pas numériques, les principaux problèmes utilisateurs rencontrés avec les low-tech et des critères de conception permettant de guider la démarche low-tech.
Contenu, durée, prix : cliquez ici

STRATEGIES DE SOBRIETE : COMPRENDRE ET SAVOIR QUESTIONNER LES BESOINS
Objectif : A l’heure des smart-cities et de la voiture autonome, il est crucial d’adopter une posture critique sur les besoins auxquels répondent les artefacts que nous concevons. Cette formation vous fera découvrir les catégories de besoins humains permettant de distinguer les besoins « artificiels » et « authentiques », afin de vous permettre de questionner les besoins recueillis lors de la phase de « recherche utilisateur », vos pistes de conception ou vos produits existants.
Contenu, durée, prix : cliquez ici

ERGONOMIE DES SERVICES ET BIENS PARTAGES : ADAPTER L’OFFRE AUX USAGES
Objectif : Cette formation a pour objectif de résumer la riche histoire du partage et des communs dans les sociétés humaines et de préciser les conditions importantes (critères) permettant d’organiser avec succès le passage à une économie de la fonctionnalité ou encore la conception de services ou de coopératives de partage de biens. En effet, le partage est souvent relégué derrière la possession individuelle même s’il pourrait permettre de réorienter nos économies dans une voie plus compatible avec les limites planétaires (en diminuant notre consommation de matières premières et en renforçant les liens sociaux).
Contenu, durée, prix : cliquez ici

ATELIER « DÉCOUVERTE DE LA CONCEPTION LOW-TECH »
Objectif : Le terme « low-tech » englobe un ensemble d’objets, de services et de pratiques dont la conception est contrainte par la nécessité de prendre soin des humains et des milieux de production/d’utilisation dont ils font partie. C’est à partir de cette démarche que nous vous proposons, lors d’un atelier ludique suivi par un temps d’analyse de pratique, de prendre du recul sur votre pratique de conception. Doit-on concevoir des produits ayant une utilité marginale ? Quel est le bon niveau de digitalisation/automatisation ? Comment définir une réponse technique modérée ? Ce sont autant de questions que nous aborderons !
Contenu, durée, prix : cliquez ici