Nos formations : facteurs humains appliqués à la transition

Nous donnons de l’importance à la transmission des connaissances, pour permettre à celles et à ceux qui « fabriquent » la transition, d’intégrer les humains et leurs comportements. Chacune de nos formations intègre un module sur les implications éthiques des thèmes abordés.

Nos formations sont éligibles au financement OPCO (nous sommes certifiés Qualiopi) et s’adressent à tous les publics (entreprises, collectivités, associations et écoles/universités). Elles sont aussi déclinables au format conférence et atelier.

Pour en savoir plus, contactez-nous (contact@sentier-ergonomie.fr).

ÉCO-CONCEPTION COMPORTEMENTALE
Objectif : Cette formation a pour objectif d’appréhender les fondamentaux des enjeux humains de la transition écologique, afin de vous aider à concevoir des usages soutenables. Ce module vous permettra de comprendre les raisons cognitives qui favorisent ou freinent les comportements pro-environnementaux, de connaître les méthodes de « design comportemental » et de vous former aux méthodes d’ergonomie qui permettent d’éviter les détournements d’usage.
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AMÉLIORER L’ERGONOMIE DES LOW-TECH
Objectif : Le terme low-tech englobe un ensemble d’objets, de services et de pratiques qui se veulent utiles, accessibles et durables, en apportant la réponse la moins complexe et la plus sobre aux besoins des utilisateurs. Dans cette formation, nous aborderons les mécanismes cognitifs en jeu dans la conception d’objets physiques peu ou pas numériques, nous identifierons les principaux problèmes utilisateurs rencontrés avec le low-tech et nous présenterons des critères de conception du low-tech.
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CONTOURNER LES BIAIS COGNITIFS
Objectif : Classiquement, les biais sociocognitifs sont utilisés en marketing ou en économie comportementale (ex. nudge) pour induire des comportements et des usages. Une approche opposée à cette logique paternaliste consisterait à tenter de les neutraliser, pour permettre aux utilisateurs d’agir en cohérence avec leurs valeurs et leurs connaissances. Cette formation vous amènera à identifier les biais cognitifs en lien avec la transition écologique et de connaître différents moyens qui permettent de les prendre en compte dès la conception pour les neutraliser.
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CONCEVOIR POUR LES BESOINS PRIORITAIRES
Objectif : A l’heure des smart-cities et de la voiture autonome, il est crucial d’adopter une posture critique sur les besoins auxquels répondent les artefacts que nous concevons. Cette formation vous fera découvrir les catégories de besoins humains permettant de distinguer les besoins artificiels et fondamentaux, afin de vous permettre de questionner les besoins recueillis lors de la phase de « recherche utilisateur », vos pistes de conception ou des produits existants.
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CONCEVOIR UNE OFFRE BASÉE SUR LA VALEUR D’USAGE ET LE PARTAGE
Objectif : Cette formation a pour objectif de résumer la riche histoire du partage et des communs dans les sociétés humaines et de préciser les conditions importantes (critères) permettant d’organiser avec succès le passage à une économie de la fonctionnalité ou encore la conception de services ou de coopératives de partage de biens. En effet, le partage est souvent relégué derrière la possession individuelle même s’il pourrait permettre de réorienter nos économies dans une voie plus compatible avec les limites planétaires (en diminuant notre consommation de matières premières et en renforçant les liens sociaux).
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PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL & REDIRECTION : ACCOMPAGNER LA RÉORIENTATION DE SON ACTIVITÉ
Objectif : La crise écologique est à l’origine de mutations du travail, de nouveaux emplois apparaissent, d’autres disparaissent et certaines activités doivent se réorienter. Cette formation vise donc à vous faire découvrir des méthodes permettant d’aider les salariés et les organisations à se réorienter, à gérer des situations de crise et à aider les organisations du travail à s’adapter.
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ATELIER LUDIQUE ET ANALYSE DE PRATIQUE : PREMIERS PAS VERS LA CONCEPTION SOBRE
Objectif : Le terme « low-tech » englobe un ensemble d’objets, de services et de pratiques dont la conception est contrainte par la nécessité de prendre soin des humains et des milieux de production/d’utilisation dont ils font partie. C’est à partir de cette démarche que nous vous proposons, lors d’un atelier ludique suivi par une analyse de pratique, de prendre du recul sur votre pratique de conception. Doit-on concevoir des produits ayant une utilité marginale ? Quel est le bon niveau de digitalisation/automatisation ? Comment définir une réponse technique modérée ? Ce sont autant de questions que nous aborderons !
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