Notre expertise : concevoir pour des usages éco-responsables

Nous pouvons vous aider par des interventions ciblées sur la re/conception d’un produit ou d’un service. Nous intervenons principalement dans les domaines liés à la transition écologique, auprès des entreprises, collectivités ou associations.

Pour en savoir plus sur nos domaines d’interventions ou si vous souhaitez une étude sur mesure, contactez-nous (contact@sentier-ergonomie.fr).

Accompagnement à la maîtrise et à la redirection des usages

STRATEGIE DE SOBRIETE ET NÉGOCIATION DES BESOINS
Pourquoi ? Je veux inclure ma clientèle dans une stratégie de réflexion sur les besoins auxquels répondent mes produits, afin de développer une stratégie de sobriété acceptable.
Description : Nous réalisons une cartographie des besoins auxquels répond un produit cible (du point de vue de votre clientèle et du point de vue de votre équipe de conception). Nous organisons, ensuite, des « ateliers de négociation » amenant à redécouvrir de façon participative les besoins prioritaires de votre clientèle et à questionner la manière d’y répondre. Notre objectif est de vous aider à identifier des leviers de sobriété.

ÉCO-CONCEPTION COMPORTEMENTALE
Pourquoi ? Je veux réduire l’impact environnemental lié aux usages de mon produit.
Description : Nous vous accompagnons dans la « conception » des comportements cibles associés à votre produit/service. Nous chercherons à ce que les comportements à faible impact environnemental soient accessibles, acceptables et faisables.

ÉVALUATION PROSPECTIVE DES USAGES
Pourquoi ? Je souhaite anticiper les rebonds comportementaux générés par mon (idée de) produit.
Description : Nous vous proposons d’explorer et de simuler les usages futurs générés par un produit/service au stade d’idée ou de prototype, pour évaluer sa propension à générer des comportements pro-environnementaux ou à engendrer des usages indésirables.

Accompagnement thématique

DEVELOPPER UN PRODUIT LOW-TECH
Pourquoi ? Je souhaite développer un produit techniquement modéré, très utile et désirable.
Description : Rendre ou développer un objet low-tech, nécessite de procéder à un arbitrage entre l’utilité de l’objet et le niveau de complexité technique. Nous vous aidons à identifier les besoins prioritaires auxquels votre objet doit répondre pour être fortement utile et nous vous aidons à définir les fonctionnalités nécessaires correspondantes, dans un esprit de modération technique.

ERGONOMIE DES LOW-TECH
Pourquoi ? J’ai conçu un objet techniquement sobre et je veux qu’il soit plus facile et satisfaisant à utiliser.
Description : Les low-tech sont dans leur grande majorité des technologies qui sont frugales et qui demandent aux utilisateurs une charge supplémentaire (ex. cognitive) et une adaptation de leur activité. Nous vous guidons dans la (re)conception de low-tech faciles à utiliser et qui proposent une bonne expérience d’utilisation.

ERGONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ, DU PARTAGE ET DES COMMUNS
Pourquoi ? Je veux vendre une performance d’usage ou concevoir un service de biens partagés.
Description : Le partage est peu répandu dans nos sociétés par rapport à la possession individuelle. Pour éviter les échecs d’usages nous vous accompagnons pour identifier la proposition d’usage à offrir à vos clients et pour construire les conditions nécessaires à la coopération avec et entre les clients, et à l’utilisabilité du service, afin de le rendre viable.

ERGONOMIE DES SYSTÈMES CRITIQUES
Pourquoi ? Je veux m’assurer que mon système soit facile à utiliser et reste efficace en cas de crise.
Description : Les systèmes critiques (médicaux, énergétiques, etc.) ont une grande utilité qui rend vital leur fonctionnement dans des contextes dégradés (plus probables dans un contexte de changement climatique) où les gains de temps sont précieux. Nous vous aidons à garantir leur utilisabilité et organiser leur résilience.

Pour en savoir plus sur notre méthodologie cliquez ici.

Pour découvrir des exemples d’interventions cliquez ici.